ITEP Les Cottereaux

AGREMENT

Fixé par Arrêté n°ARSB/DOSA/O/12.01.173 du 13 décembre 2012, l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) « Les Cottereaux » est un établissement médico-social qui accueille 36 enfants ou adolescents âgés de 6 à 18 ans, « présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages« .

 

Ces enfants et adolescent(e)s, se trouvent,  malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

 

Financement : Budget Global des  Agences Régionales de Santé (ARS)

MISSIONS

L’ITEP « Les Cottereaux » a pour mission d’accueillir, d’aider, de soigner des enfants d’intelligence normale ou subnormale présentant des troubles du comportement et de la conduite. L’ITEP offre et garantit une éducation et un enseignement adaptés à leurs difficultés.

Le travail en faveur d’une atténuation des troubles du comportement et de la conduite doit permettre l’intégration ou la réintégration des usagers dans les structures de l’Education nationale, de l’Enseignement privé ainsi que dans les structures sociales ordinaires.

Pour répondre à cette mission, l’Institut met en œuvre un Projet Personnalisé d’Accompagnement pour chaque enfant ou adolescent. Ce projet nécessite le recours à des professionnels de l’éducation spécialisée, de l’enseignement et du soin qui conjuguent leurs talents pour trouver des méthodes appropriées à chaque individu.

Ils mettent en place :

  • des accompagnements au développement personnel (prise de conscience des ressources, des difficultés. Ils travaillent vers la recherche de l’autonomie de l’usager),
  • des accompagnements en matière de soins et de rééducations selon les besoins identifiés,
  • un maintien du lien entre l’usager et son milieu familial et social,
  • une intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et pré professionnelle pour les plus âgés,
  • un suivi personnalisé des usagers durant tout leur parcours dans l’établissement, et à la sortie du dispositif pendant une période pouvant aller jusqu’à trois années,
  • des actions de prévention, des formations à la citoyenneté.

Direction

J Y SCARPITTA (1b)
Jean-Yves SCARPITTA
Préfigurateur du dispositif enfance handicap

P VOISINE (3b)
Patrice VOISINE
Directeur de l’ITEP Les Cottereaux

Contactez-nous

Actus de l’ITEP Les Cottereaux

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.