Service d’appui

 

AGREMENT

CONVENTIONNEMENT PLURIANNUEL TRIPARTI

Le Service d’Appui est un projet expérimental à 3 ans, créé depuis le 1er juillet 2021, porté par les Dispositifs Protection de l’Enfance (DPE) et Enfance Handicap (DEH) de la Sauvegarde 58, mais piloté uniquement par le DPE.

FINANCEMENTS : Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche Comté, et Conseil Départemental de la Nièvre.

MISSIONS
Le service a vocation à soutenir et développer des actions coordonnées (Professionnels, Familles d’Accueil) sur le département de la Nièvre.

Le Service d’Appui organise la concertation entre tous les partenaires afin d’élaborer un projet personnalisé commun, structuré autour des besoins de l’enfant, dans l’objectif d’aider à sa construction personnelle.

Le service agit prioritairement dans le cadre de la prévention et du repérage des situations à risque des 0-6 ans.

OBJECTIFS
Le service a pour objectif de :
– Prévenir au mieux les ruptures de parcours, et d’assurer la continuité des interventions entre les professionnels qui accompagnent l’enfant.
– Apporter une expertise croisée sur les questions relevant du handicap et du social aux structures d’accueil et d’accompagnement de la protection de l’enfance, aux familles d’accueil, ainsi que coordonner les différents acteurs (ASE, PMI, MDPH, Education Nationale, ESSMS, Pédopsychiatrie, …).
– Sensibiliser toute personne accompagnant l’enfant ou le jeune en apportant conseils, guidance, informations, et à terme des formations.

CONDITIONS D’ADMISSION
Pour que la demande soit étudiée, l’enfant ou le jeune doit :
– Avoir entre 0 et 21 ans
– Relever d’une prise en charge par les services de l’ASE
– Être en attente ou bénéficier d’une notification de la CDAPH (sauf action de prévention précoce)
– Présenter des difficultés dans l’accompagnement et la prise en charge au quotidien, au sein de Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux, et/ou d’une famille d’accueil

MODALITE DE SAISINE
Le service peut être saisi par tout professionnel rencontrant des difficultés dans la prise en charge d’enfants et de jeunes jusqu’à 21 ans présentant une double vulnérabilité (champ du handicap et champ de la protection de l’enfance).
Cf.Formulaire de contact 

Direction

Christelle MEOLI
Directrice du Dispositif Protection de l’Enfance

Contactez-nous

Actus du Service de Sauvegarde et de Protection

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.