L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes-hommes

En mai 2018, un plan d’action a été mis en place par le Gouvernement pour résorber les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Explications...

Toutes les entreprises de 50 salariés et plus sont concernées et doivent publier leurs résultats sur leur site internet, informer l’inspection du travail ainsi que son comité social et économique (CSE).

Cet index est constitué de 4 indicateurs chiffrés (ou 5 pour les entreprises de plus de 250 salariés), pour lesquels les entreprises obtiennent un score maximum sur 100 points :

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles
  3. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  4. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En cas de résultat global inférieur à 75 points, l’entreprise aura 3 ans pour prendre des mesures correctives nécessaires.

Pour plus d’informations, consultez : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/indexegapro

 

Et chez ARIC ?

Depuis 2020, ARIC effectue le calcul de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et le publie sur son Site.
Dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration de la politique des ressources humaines, ce travail a été réalisé avec rigueur et intérêt.

Au titre de l’année 2021, nous avons obtenu la note de 75/100 points :

                • Indicateur 1 : 29/40 points
                • Indicateur 2 : 35/35 points
                • Indicateur 3 : incalculable
                • Indicateur 4 : 0/10 points

Le résultat n’étant pas à la hauteur des ambitions de l’entreprise, nous mettons tout en œuvre afin d’améliorer cette note.

Une question ?

N’hésitez pas, nous sommes à votre écoute !

Nous contacter