Foyer Bourgoin

AGREMENT
Fixé par arrêté n° 1369/DPJJ/2006, en date du 4 avril 2006, le Foyer est autorisé à accueillir 18 mineurs de 13 à 18 ans des deux sexes, confiés par l’autorité judiciaire ou administrative soit au titre de mesures pénales (ordonnance du 02 février 1945) soit au titre de l’assistance éducative (art 375 et suivants du code civil).
Il est également habilité à accueillir des jeunes majeurs au titre du décret n°75-96 du 18 février 1975, la prise en charge de ces derniers étant limitée à une durée de six mois renouvelable une fois.
Il est par ailleurs habilité à assumer une fonction d’accueil d’urgence, une semaine sur deux, à hauteur de 2 places et dans la limite de ses possibilités, en alternance avec la Maison Hortense Bourgeois, sur réquisition des autorités judiciaires.
Financements : Conseil Départemental de la Nièvre et Ministère de la Justice
MISSIONS
Le Foyer BOURGOIN s’inscrit de fait dans le champ de la Protection de l’Enfance. Pour autant, sa mission reste bel et bien d’accueillir et de protéger les jeunes qu’il reçoit, avec comme objectif de les réinsérer en construisant avec eux, une solution alternative à leur inclusion sociale. A noter que le travail avec les familles, quand famille il y a, est une des conditions fondamentales à la réussite du projet mis en œuvre.
L’intervention éducative, technique et pédagogique se situe dans un registre de négociation qui prend en compte les attentes du jeune, ses besoins, son contexte familial et culturel, ses manifestations, son projet personnalisé.
L’équipe accompagne les jeunes accueillis, en leur fournissant des repères fiables, cohérents et stables, en leur accordant une marge de liberté afin de leur permettre la construction de leurs propres repères identificatoires.
Elle cherche à valoriser le potentiel des jeunes, à les aider à trouver les moyens de se réapproprier un projet de vie intégrant à la fois leur histoire et l’expérimentation de nouveaux scénarios leur permettant de sortir des schémas douloureux qu’ils ont souvent connus. Elle recherche un équilibre, un juste milieu entre autorité et permissivité en s’adaptant à la dynamique du jeune et ceci, afin de l’amener vers son autonomie.
Direction
Fouad AOUNI
Directeur du Dispositif Protection de l’Enfance
Dris SOUID
Manager de transition
Actus du Foyer Bourgoin
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.