SESSAD Val de Loire

AGREMENT

Fixé par Arrêté Préfectoral n°2008-DDASS-4177 du 21 Août 2008, le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile « Val-de-Loire » est autorisé à accompagner 17 enfants ou adolescents âgés de 4 à 18 ans, « présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ».

Ces enfants et adolescent(e)s, se trouvent,  malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Financement : Budget Global des Agences Régionales de Santé (ARS)

MISSIONS

Le SESSAD « Val de Loire » a pour principale mission de permettre à des enfants ou des adolescents de travailler sur leurs troubles, avec le concours d’une équipe qualifiée, sans avoir à quitter le milieu ordinaire dans lequel ils évoluent. L’atténuation des troubles du comportement et le travail sur ses causes doit favoriser une prise de conscience et un apaisement favorable aux apprentissages et au mieux-être.

L’Accompagnement SESSAD consiste à assurer le soin et l’accompagnement des usagers au sein de leur milieu naturel (l’école, le domicile familial, le club sportif, l’espace urbain…). Il s’agit de travailler en amont avec l’usager et sa famille pour prévenir et intervenir avant une déscolarisation, une rupture des liens avec le milieu ordinaire. Dans le cas où un usager a suivi un parcours dans un ITEP ou un établissement spécialisé, il s’agit de poursuivre le travail de réintégration dans le milieu ordinaire et d’aider les enfants ou les jeunes à se maintenir et progresser.

Direction

J Y SCARPITTA (1b)
Jean-Yves SCARPITTA
Préfigurateur du dispositif enfance handicap

P VOISINE (3b)
Patrice VOISINE
Directeur du SESSAD Val de Loire

Contactez-nous

Actus du SESSAD Val de Loire

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.